Comment réussir le coulage d’une dalle de béton

Vous souhaitez construire un abris ? Avant même de penser à élever les murs, il est impératif d’avoir des fondations solides. Apprenez ici comment coffrer et couler une dalle de béton avec succès en plusieurs étapes-clefs avec les conseils de notre maçon Stéphane. Découvrez les conseils de ce spécialiste dans l’import/export de panneaux de coffage et de  Matériel de BTP dans les DOM TOM ce qui permet de bénéficier de tarifs sortie d’usine même dans des endroits reculés et de mutualiser les frais de transport. Stéphane est donc un éminent spécialiste du BTPde l’entreprise KBC Diffusion qui nous donne des conseils simples.

Comment couler une dalle de béton : par où commencer

La majeure partie du travail pour une nouvelle dalle se fait dans les tâches d’excavation et de coffrage. Si vous devez niveler un site en pente ou apporter beaucoup de remblai, n’hésitez pas à louer une pelleteuse pour une journée afin de préparer le site. Vous pouvez ensuite commencer une nouvelle journée à construire les coffrages et une autre à couler la fameuse dalle de béton.

Commander le béton

Combien faut-il verser une dalle de béton ? Il faut vous mettre à tout calculer : quantité de béton nécessaire et prix d projet. Calculez le volume dont vous avez besoin en mètres cubes. Multipliez la longueur par la largeur par la profondeur. N’oublier pas d’ajouter ensuite 15 % pour tenir compte du déversement et des variations de la profondeur et des pertes que vous aurez.

Préparer le chantier

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez le droit : faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Il vous faut absolument savoir si un permis est nécessaire et à quelle distance des voisins vous pouvez construire. Faut-il un architecte ?

Enfoncez quatre piquets pour indiquer approximativement les coins de la nouvelle dalle. Une fois la taille et l’emplacement approximatifs indiqués, utilisez un niveau de ligne et une ficelle ou un niveau de constructeur pour voir de combien le terrain est en pente. Aplatir un site en pente signifie déplacer des tonnes de terre. Vous pouvez construire le côté bas, ou creuser le côté haut dans la pente et ajouter un mur de soutènement bas pour retenir le sol. Tout cela doit être particulièrement adapté.

Choisir les panneaux de bois pour le coffrage

Commencez par choisir des panneaux de forme droite. Pour une dalle et la plupart des garages et des hangars, les planches classiques sont les plus efficaces. Pour une allée ou une autre dalle sans bords épais, utilisez des planches plus courtes. Si vous ne pouvez pas obtenir des planches assez longues, assemblez-les en clouant un tasseau sur le joint. Regardez les planches pour vous assurer qu’elles sont bien alignées et droites avant de les clouer sur le taquet. Enfoncez un pieu dans le sol à chaque coin de la zone de la dalle. Coupez un côté de la forme à la longueur voulue et clouez-le à un piquet d’angle. Nivelez la planche et clouez-la au deuxième piquet d’angle. Tendez un fil de maçon juste au-dessus du bord supérieur de la planche, alignez la planche avec la ficelle et renforcez-la.  Coupez une deuxième planche de la largeur de la dalle. Nivelez, redressez et étayez la deuxième planche de coffrage. Ajoutez le troisième côté.

Ensuite, coupez les planches d’extrémité à la largeur exacte de la dalle. Vous clouerez les planches d’extrémité entre les planches latérales pour créer un coffrage de la bonne taille.

Utiliser un béton de bonne qualité

La clé d’un béton résistant aux fissures est une base solide qui se draine bien. À moins que vous n’ayez un sol sablonneux, cela signifie qu’il faut ajouter une couche de gravier. Avec les cadres en place, vous pouvez estimer la quantité de remplissage dont vous avez besoin. Pour calculer la quantité de remblai nécessaire, tendez une ficelle en haut des coffrages et mesurez jusqu’au sol. Faites-le à trois ou quatre endroits et faites la moyenne des résultats. Soustrayez l’épaisseur de votre dalle. Utilisez ensuite cette épaisseur pour calculer les mètres cubes de remblai nécessaires. N’oubliez pas de demander à votre fournisseur ce qu’il recommande pour le remblai sous les dalles. Le béton concassé se compacte et se draine bien.  Une fois que vous ferez le chantier : étalez le remblai en fines couches de 10 cm maximum et bourrez chaque couche avec un compacteur de location.

Renforcer votre dalle avec des barres d’armature

Le béton a besoin d’être renforcé pour plus de solidité et de résistance aux fissures. Cela vaut bien le coût et la main-d’œuvre supplémentaires pour installer des barres d’armature. Vous trouverez des barres d’armature dans les centres d’accueil et chez les fournisseurs de béton et de produits de maçonnerie. Vous aurez également besoin d’un faisceau de fils de fer et d’un outil de torsion pour relier les barres d’armature. Couper et plier des morceaux de barres d’armature pour former le renforcement du périmètre. Raccordez les morceaux ensemble en les faisant se chevaucher d’au moins 10 cm et en enroulant du fil de fer autour du chevauchement. Câblez l’armature de périmètre à des piquets d’armature pour le soutien. Ensuite, découpez et disposez les morceaux selon un quadrillage de 4 pieds au centre. Câblez les intersections ensemble. Vous tirerez la grille au centre du béton en coulant la dalle.

Il faut humidifier la base pour allonger le temps de prise

Pour prolonger votre temps de réalisation, surtout par temps chaud et ensoleillé, pulvérisez de l’eau sur le sol sec pour l’empêcher d’absorber l’eau du béton.

Le jour du déversement du béton

Ayez au moins deux brouettes de qualité entrepreneur et trois ou quatre personnes solides à votre disposition. Prévoyez l’itinéraire que le camion empruntera. Pour les grandes dalles, il est préférable que le camion puisse reculer jusqu’aux coffrages. Évitez si possible les journées chaudes et venteuses. Ce genre de temps accélère le processus de durcissement : une dalle peut devenir dure avant que vous n’ayez eu le temps de la talocher pour obtenir une belle finition lisse : et là c’est le drame. Si les prévisions annoncent de la pluie, reportez la livraison du béton à un jour sec. La pluie ruinera la surface.

Equipement de sécurité

Le béton mouillé sur la peau peut provoquer des rougeurs légères ou des brûlures chimiques au troisième degré, défigurant de façon permanente. Vous et vos assistants devez prendre ces mesures :

  • Portez une protection oculaire. Les éclaboussures de béton sablonneux peuvent faire des ravages dans vos yeux. Portez des pantalons longs et des manches longues pour protéger votre peau.
  • Portez de grandes bottes en caoutchouc si vous devez patauger dans du béton mouillé.
  • Portez des gants (les gants en caoutchouc sont les plus sûrs).

Verser des sections

Coulez le béton par petites sections, en étalant le béton en déplaçant le toboggan d’avant en arrière et en faisant tirer le conducteur vers l’avant au fur et à mesure. Une fois que le camion a atteint la fin d’une section, étalez le béton uniformément, et un peu plus haut que la forme, avec un placeur/râteau à béton. Ne remplissez pas tout le coffrage ou des sections géantes, car le tas de béton supplémentaire que vous traînerez avec la planche de la chape deviendra trop lourd. Pensez à convenir à l’avance de quelques signes de la main de base pour vous aider à communiquer avec le chauffeur du camion. Assurez-vous que vous pouvez voir le visage du chauffeur dans le rétroviseur latéral – si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas.

Nivellement initial de la dalle de béton

Faites glisser une planche droite sur le dessus des coffrages pour mettre le béton à niveau. Faites plusieurs passes si nécessaire pour créer une zone plane et uniformément remplie. Demandez à un assistant d’ajouter ou de retirer du béton devant la chape en tirant dessus.  Retirez l’excédent de béton avec la planche de chape. En tirant, faites glisser la planche de chape d’avant en arrière pour vous aider à éviter les vides en surface. Demandez à un bouteur (c’est comme ça qu’on les appelle) de retirer l’excédent et de combler les creux pendant le processus de chape. Vous voulez suffisamment de béton pour remplir tous les vides, mais pas au point de rendre difficile la traction de la planche. Il est préférable de faire plusieurs passes avec la planche de chape, en déplaçant un peu de béton à chaque fois, que d’essayer de tirer beaucoup de béton à la fois.

Arrondir les angles

Arrondissez les bords de la dalle avec un outil de bordage après la disparition de toute eau de surface. Travaillez la bordure jusqu’à ce que le bord soit solide et lisse. Le béton doit être ferme avant de commencer le bordage. Si la meuleuse laisse de grandes rainures humides, attendez un peu avant de continuer. Des traits plus longs donneront des lignes plus droites.

Ajouter des rainures

Le rainurage crée un point faible dans le béton qui permet à l’inévitable fissuration de retrait de se produire au niveau du rainurage plutôt qu’à un endroit quelconque. Coupez les joints de contrôle pour créer des sections individuelles. Une finition au balai crée une surface antidérapante pour les conditions humides. Plus le béton est dur, moins le balai laissera de traces sur la surface. Essayez d’obtenir une surface suffisamment rugueuse pour la traction, mais pas trop rugueuse pour que cela fasse mal de marcher pieds nus. Si le balai commence à rebondir lorsque vous tirez, abaissez l’angle du manche. Si possible, passez le balai perpendiculairement à la direction dans laquelle la dalle est la plus visible. Les lignes ondulées et tordues du balai sont moins visibles de cette façon.

Finitions

On peut marcher sur la dalle et tirer les coffrages en 24 heures. Attendez au moins 10 jours pour y circuler et évitez de répandre des produits chimiques pendant les deux premiers mois.


En poursuivant votre visite sur dictionnaire-urbain.fr, vous acceptez notre politique d'utilisation de vos données. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer